Qui sommes-nous ?

Tous les enfants ont des dons et des talents à développer car ils représentent une étoile brillante dans la société.

Haïvoire est une association loi 1901 créée en mars 2021, basée en France. En 2019, la Fondatrice Joselie Doninion-Moïse a eu l’idée de créer cette association, lors d’un appel visio avec son époux originaire de la Côte d’Ivoire, pendant qu’il était en vacances dans le village de ses parents.

Durant cet échange qui se déroulait en journée, la fondatrice a remarqué une scène particulière autour de son mari ; beaucoup d’enfants en euphorie jouaient auprès de lui. Cela signifiait qu’ils n’étaient pas à l’école. Elle lui posa la question : « pourquoi ces enfants sont-ils autour de toi et non à l’école ? ». La réponse fut confuse. Il répondit : « les établissements scolaires n’ont pas assez de ressources pour proposer un programme pédagogique varié afin d’occuper les enfants ». Attristée par cette situation dramatique, l’idée de créer une association dont l’action principale est d’apporter des ressources pédagogiques fut une évidence.  Elle décida aussi d’apporter cette aide dans sa ville natale, Cazale au nord d’Haïti.

Pourvoir aux besoins de ces enfants tout au long de leur parcours scolaire, engage l’équipe de l’association Haïvoire à faire éclore le potentiel de chaque enfant.

 Actuellement, nous avons des dons tels que des livres, des fournitures scolaires, des vêtements, en provenance d’une faculté d’éducation, de la maison des associations, des établissements scolaires et des particuliers. Chaque don contribue à la réussite d’un enfant.

Pour ce faire, l’association a été créée pour mettre en œuvre des actions précises, permettant d’améliorer les conditions scolaires des enfants habitants à Haïti et en Côte d’Ivoire. Le nom Haïvoire représente cette mixité de culture à la fois différente, néanmoins qui rencontre un paradigme similaire. Comment mettre en lumière des enfants dont l’égalité des chances reste minimaliste ?

Notre objectif :

Est de sensibiliser les parents sur l’importance de transmettre un héritage éducatif à leurs enfants qui est capital pour leur avenir, notamment faire comprendre aux enfants l’importance de s’éduquer. Et d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

S’associer aux établissements scolaires est un moyen qui nous permet d’être au cœur de l’instruction de l’enfant, tout au long de sa période de scolarité.

Notre équipe :

Joselie DONINION-MOÏSE

Présidente

Olga MOÏSE

Vice-Présidente

Arsène DONINION

Trésorier

Roselore JOSEPH

Secrétaire